ateliers
Accueil
programmation
usine à rêves
galerie
info
adresses




Les Roches - Maison des Pratiques Amateurs - 19 rue Antoinette - 93100 Montreuil

Téléphone : 01 71 86 28 80

ATELIERS

PROGRAMMATION

ARTS DE LA RUE

GALERIE

INFO

Les Roches est un lieu de rencontre et de partage des pratiques amateurs et professionnelles.

C'est aussi un site de promotion des projets culturels en lien avec les quartiers et un espace dédié aux différentes formes de spectacles, y compris aux arts de la rue.


Géré depuis 2011 par le Service des Pratiques Amateurs, au sein de la Direction du Développement Culturel, cette structure a vocation à :

Développer toutes les expressions artistiques : hip-hop, danses du monde, arts de la rue, théâtre, arts visuels, musique, éveil artistique, chorale, arts de la scène, jazz, poésie, danse contemporaine, chants et chansons, arts du cirque, photo, musiques du monde…

Organiser les rencontres entre les artistes et les différents publics : spectacles, performances, ateliers, cartes blanches, stages, premières scènes, master-class, sorties d’ateliers, expositions, déambulations artistiques, projets arthecimus, interventions artistiques scolaires et périscolaires, Mois de la petite enfance.


Soutenir et accompagner les artistes, diffuser les créations et redonner une place à l’art dans l’espace public : ApéRoches, résidences et accueils de compagnies, projets dans les quartiers, animations, programmation jeune et tout jeune public, Mois de la pratique amateur, sorties d’ateliers, Usine à rêves : saison des arts de la rue…

  

Accès :

 Situer sur le plan interactif

Depuis la station Mairie de Montreuil (métro ligne 9)

 bus 102, direction rosny-sous-bois-perrier, arrêt rue des Roches

Depuis la station Rosny-sous-Bois-Perrier (RER E)

 Bus 102, direction Gambetta, arrêt Rue des Roches


Retrouvez-nous aussi sur :

INFORMATIONS PRATIQUES


Les Roches, Maison des Pratiques Amateurs

19, rue Antoinette - 93100 Montreuil


Tél Administration : 01 71 86 28 80

Tél Réservation : 01 71 86 28 88

Mail :  maisondesamateurs@montreuil.fr


Tarifs des Spectacles :

Tout Public : 8 ou 6 euros

Jeune public : 4 euros

La rencontre entre les habitant-e-s et les artistes constitue un axe fort de la politique culturelle de la municipalité. Elle est au centre des projets développés aux Roches, notre Maison des pratiques amateurs.  Une équipe de 60 artistes et intervenant-e-s anime les ateliers qui accueillent les enfants dès leur plus jeune âge, ainsi que les jeunes et les adultes. Ces ateliers hebdomadaires se déroulent aux Roches et dans différents autres équipements publics de la ville.


Les Roches, c’est également une saison de spectacles qui fait la part belle aux jeunes spectateurs et répond à un autre axe de la politique municipale : ouvrir le monde des arts et de la culture aux enfants dès le plus jeune âge. L’équipe des Roches travaille ainsi avec les crèches, les centres de loisirs et les écoles, tant dans le cadre du Mois de la petite enfance que du MARMOE (Mois des arts à Montreuil pour l’enfance) dont la deuxième édition se tiendra au mois de novembre.


C’est également autour des Roches et de son jardin que s’articule la Saison des arts de la rue, mise en place dès le début du mandat. A cette occasion, les artistes prennent possession de l’espace public dans plu­sieurs quartiers de la ville. Le jardin de la Maison des pratiques amateurs, ouvert toute l’année aux pratiques circassiennes s’affirme alors comme la scène des arts de la rue de Montreuil.


Les Roches, c’est enfin un espace d’accueil pour de nombreuses compagnies qui y travaillent le temps d’une création ou d’une série de répétitions. Le lieu répond à une troisième orientation de nos politiques culturelles, le soutien à la création et à l’émergence artistique.


La ville a par ailleurs alloué une somme importante à une rénovation du bâtiment qui permettra d’améliorer l’accueil de toutes et tous.


Plusieurs décennies après la création du Théâtre École de Montreuil (TEM) dans cette même maison, Les Roches poursuivent l’oeuvre de Jean Guerrin, pour qui le théâtre « devait conserver un lien avec la vie des gens de la cité ».

 

Le projet des Roches ouvre à toutes les formes artistiques et tous les imaginaires. L’image de ce cosmonaute qui atterrit dans le jardin en témoigne. Alors, comme lui… Osez les Roches !